Jeux traditionnels

Mange Pions

Nombre de joueur : 1 à 4 pour 28 pions.

Chaque joueur dispose de 7 pions. A tour de rôle, ils lancent le dé. Le dé indique la niche dans laquelle on peut introduire le pion. Si une niche est déjà occupée, le joueur récupère le pion correspondant et passe son tour. Les joueurs choisissent de relancer le dé tant qu'ils ne récupèrent pas de pion. Le premier à se débarrasser de tous ses pions remporte la partie.

Mange Pions déco

La règle du jeu est la même que ci-dessus.

Fabrication différente qui peut servir de boîte à bijou.

Couvercle coulissant.

 


Fermer la boîte

Après un jet de dés, le joueur ferme les chiffres correspondants à son tirage, soit en décomposant les points de chaque dé, soit en les additionnant. Il lance les dés tant qu'il peut fermer une alvéole. Quand il ne peut plus fermer de boîte, la somme des chiffres restant visibles lui est comptée. Le gagnant est celui qui a le moins de points. A vous de décider du nombre de tours à jouer ou du nombre de points à atteindre.


Daldosa

Objectif : Eliminer tous les pions de l’adversaire.

Disposition de départ :

Chaque joueur dispose ses douze pions sur la première rangée en face de lui. En début de partie, les pions sont « endormis », il conviendra de les réveiller avant qu’ils n’entament leur parcours.

Les pions, une fois réveillés, descendent leur ligne de départ vers la poupe, puis remontent la ligne centrale vers la proue, pour redescendre ensuite la ligne adverse vers la proue à nouveau, ils ne reviennent jamais sur leur ligne de départ. (Ils circulent uniquement sur la ligne centrale et la ligne adverse).

Jeu des 20 cases "TAU"

 

 Il ne peut y avoir plus d’un Ibau par case, aussi, l’arrivée d’une pièce sur une pièce adverse

la renvoie en dehors du parcours (dans son aire de départ).

L’arrivée sur les cases 4, 8, 12 et 16 permet de rejouer (il n’y a pas d’obligation à rejouer la même pièce).

Il n’est pas possible de renvoyer un de ses propres pions.

Les Ibaus qui arrivent sur la case 16 sortent du jeu.

Option : Sur option, on peut décider de ne faire entrer les pièces dans le jeu que sur un résultat de 4 ou 6. Chaque joueur dispose de cinq pièces appelées «Ibau », la base est circulaire, ils ont traditionnellement des formes coniques et de bobines.

L’objectif du jeu est d’être le premier à faire sortir ses cinq pièces, après être arrivé précisément sur la case n° 16.

Les déplacements sont réalisés suite au jet de quatre dés, chaque dé a une face unie et une face marquée.

Résultat du jet 4 faces unies : 6 cases 4 faces marquées : 4 cases 3 faces marquées : 3 cases 2 faces marquées : 2 cases 1 face marquée : 1 case.

 

En début de partie, les cinq Ibaus de chaque joueur sont positionnés sur les aires de départ (grandes case).